Présentation du mouvement


Le mouvement est un acte collectif qui a pour objet de permettre aux agents qui le désirent :

- de changer d'affectation selon leurs vœux sur des postes disponibles, dans leur académie ou dans une autre académie, en respectant un certain nombre de contraintes et de règles,
- de réintégrer l'Education Nationale après disponibilité détachement, congé parental ou congé de longue durée.

Cet acte de gestion concerne l'administration centrale et les académies.

Il existe 4 types de mouvements :

- le mouvement "national" : réalisé au niveau national et effectuant des affectations fines sur des postes en académies, départements ou établissements (médecins, conseillers techniques des services sociaux (CTSS).
- le mouvement "en deux phases" : composé d'une première phase de mouvement "inter", permettant l'affectation dans une académie sur capacité d'accueil ou sur postes précis, suivi d'une deuxième phase de mouvement "intra" (mutation " intra " avec les mutés sur possibilités d'accueil + les agents de l'académie qui veulent muter au sein de leur académie (SAENES, AAE, DSER, APAE)
-

le mouvement "inter-académique" : concerne les Infirmières, les catégories C (agents à gestion déconcentrée) ainsi que les catégories B ( assistants de service social ).

Ces agents doivent s'inscrire auprès des académies souhaitées. Il s'agit en fait d'une "pré-inscription au mouvement intra-académique".

- le mouvement "intra-académique" : réalisé au niveau académique, il procède aux affectations à l'intérieur de l'académie pour une catégorie d'agents à gestion déconcentrée souhaitant muter à l'intérieur de leur académie.